Bénévolat en Israël: expérience inspirante et thérapeutique

Chers Alumnis, je m’appelle Dan Hasson et suis un ancien de Ganenou de la promo 2022. Dans cet article, je vais vous partager l'expérience de volontariat que j’ai eu la chance de vivre fin décembre, en Israël. Vous découvrirez le programme que j’ai suivi et des conseils basés sur mon vécu là-bas.
Le matin du 7 octobre, notre monde s’est écroulé. Nos frères et sœurs en Israël ont vécu le plus grand traumatisme jamais observé. Les premières semaines furent émotionnellement compliquées. La distance physique avec les évènements m’a fait réaliser que je devais faire quelque chose. J’ai donc décidé de partir faire une semaine de volontariat en Israël. Se contenter d’aller sur place uniquement dans les bons moments pour profiter de la plage et des paysages ne me semble pas suffisant. Je pense que la diaspora juive doit montrer qu'elle est aux côtés des Israéliens dans les bons et dans les mauvais moments.
Je me suis donc porté volontaire une semaine avec ma maman (une Alumni de Ganenou, également). Le premier jour, nous avons rejoint l’organisation Eran's Angels dans le parking du TLV Expo, où nous avons trié et chargé des voitures avec du matériel et des vivres pour les soldats et les personnes déplacées du nord et du sud. C’est au même endroit que nous avons visité l'exposition bouleversante “NOVA”, une reproduction de ce festival pris pour cible par les terroristes palestiniens le 7 octobre à Re’im. Le lendemain, nous nous sommes rendus à Kadima Zoran où nous avons aidé Shlomo à récolter ses fraises. L’équipe de travailleurs du champ de Shlomo étant composée principalement d’étrangers (Thailandais, Sri Lankais,...) et d’Arabes de Judée-Samarie, il a été malheureusement privé d’une partie de ses travailleurs pendant une longue durée. La reconnaissance que l’on lisait sur son visage à chaque barquette de fraises que l’on remplissait nous confortait dans notre mission et notre volonté de se rendre utile. Ensuite, nous sommes rentrés à Tel Aviv et avons testé la nouvelle ligne rouge du métro ! Un bon “hallah schnitzel” chez Falafel Gabay sur Bograshov juste avant Shabbat, en route vers le Kikar Dizengoff où l’on trouve à nouveau des photos d’otages enlevés à Gaza et de ceux tués le 7 octobre. Le soir, nous avons fait Shabbat chez des amis.
Samedi soir, nous nous sommes rendus au rassemblement hebdomadaire exigeant la libération des otages sur le “Kikar Hakhatoufim” en face de la Kyria. Les discours des familles d’otages sont bouleversants. La présence citoyenne massive à ces rassemblements hebdomadaires témoigne de l’ampleur du traumatisme national causé par les attaques du 7 octobre. Le lendemain, nous sommes allés à Leket Logistics Center à Raanana. Nous y avons trié des fruits et légumes. Retour à Tel Aviv ou nous nous sommes rendus au Kikar Hakhatoufim et où nous avons eu l’occasion d’échanger avec les familles des différents Kibboutzim de Otef Aza. Le dernier jour, nous sommes partis en après-midi dans une base de Otef Aza où nous avons préparé un barbecue pour les soldats fraîchement sortis des combats à Gaza. Musique, merguez, pitot et ambiance décontractée. Les Hayalim en avaient besoin, et nous aussi !
Principales conclusions:
Partir en Israël faire du volontariat est totalement faisable sans avoir de programme préparé à l’avance. Il faut se rajouter dans des groupes whatsapp et facebook pour recevoir des infos sur des missions de volontariat. C’est souvent au jour le jour !
Avoir une voiture n’est pas nécessaire. Beaucoup de personnes organisent du co-voiturage (via des groupes whatsapp).
Si vous avez l’opportunité de partir faire du volontariat, n’hésitez pas ! Donner de son temps pour participer à l’effort national à son niveau procure une satisfaction !
Lien vers les groupes WhatsApp/Facebook
Missions bénévolat agricole: https://www.benevolatisrael.com/blank-1
Volunteer Opportunities: https://www.facebook.com/groups/353201190423242/?ref=share
SBOP (groupe francophones de bénévoles): https://chat.whatsapp.com/LKCZU1Rfwyp8ln9UBJcm7p