Discours de Benjamin Ariel aux élèves de la promotion 2023

Discours de Benjamin Ariel aux élèves de la promotion 2023

Au nom des administrateurs, des équipes de l’école et de tous les amis de l'Athénée Ganenou, c’est un immense honneur pour moi de vous accueillir dans notre école pour cette toute nouvelle cérémonie de graduation.


Ce soir, nous célébrerons les accomplissements remarquables de nos classes de rhétos ! Je ne pourrais donc pas commencer sans vous adresser à vous, chers élèves, mes plus sincères félicitations pour votre parcours scolaire. Voir nos élèves dans leurs toges académiques, est toujours un moment chargé d'émotions pour nous au conseil d'administration.

Satisfaire aux conditions pour obtenir un diplôme à Ganenou n’est jamais simple, les exigences sont conséquentes et rigoureuses donc, chers élèves, vous pouvez être très fiers de vous ! Nous le sommes tous très certainement. Mais aussi grande que soit notre notre fierté pour ce que vous avez accompli, rien ne peut égaler la joie et la fierté de vos familles et de vos amis qui vous ont soutenu tout au long de ce parcours.

Quant à nous, chères familles, nous savons combien l'éducation de vos enfants est importante, c’est pourquoi, au nom de toutes les équipes de Ganenou, je vous remercie sincèrement pour la confiance que vous nous avez accordée. J'ose espérer que nous avons su nous montrer dignes de cette mission. Mais ça me semble être le cas… Preuve à l’appui !

Chers élèves, et dans quelques instants, chers alumnis, je dois également vous féliciter pour les projets éblouissants que vous avez pour l'avenir. Vos ambitions, qu'elles vous mènent en Belgique ou à l'étranger, sont une source d'inspiration et nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à les nourrir. En effet, l'éducation que vous avez reçue à Ganenou vous permettra d’accomplir de grandes choses dans les années à venir et nous en sommes honorés. Aujourd’hui, j’aimerais vous challenger et m’assurer du fait que vous n’oublierez jamais de tendre la main aux autres, de profiter de votre éducation et des valeurs qui vous ont été transmises pour enrichir votre vie et celle des autres.

Quoique vous fassiez avec votre diplôme de Ganenou, s'il vous plait, soyez autant reconnus pour votre humilité, votre bonté et votre attention aux autres que pour votre excellence académique et professionnelle.

Au cours de toutes les années que vous avez passées entre les murs de notre école, vos professeurs, vos éducateurs, les cours que vous avez suivis, les voyages et célébrations auxquelles vous avez pris part, vous ont transmis les plus belles valeurs humaines et judaïques. Vous avez construit votre identité et votre personnalité à travers l’éducation juive de Ganenou : les Bnot Mitzvah, le voyage en Israël, les Shorashim et la marche de la vie vous ont aidé à découvrir votre histoire et votre héritage. Vous avez défini votre identité, en perpétuelle évolution et vous êtes prêts aujourd’hui à quitter l’école pour bâtir, par la force de vos convictions, un monde meilleur !

Bientôt, mais pas si tôt quand même, vous reviendrez à Ganenou en tant que parents, et vous prendrez à votre tour la responsabilité d’éduquer vos enfants dans les traditions et l’histoire du peuple juif, comme vos parents, vos grands-parents et toutes les générations précédentes l’ont faites. Vous contribuerez alors au devoir de transmission qui est au centre de tout ce que nous faisons ici à Ganenou.

Ganenou est une école d’entrepreneurs, de visionnaires, de brillants penseurs et de grands rêveurs. Ganenou est une école qui a une âme et, chers élèves, cette âme, c’est vous ! Alors, sortez, écrivez les prochains chapîtres de votre vie, faites les choses bien, devenez les Mensch en qui nous croyons. Nous serons là pour célébrer, avec vous, chaque étape de vos parcours et nous serons là pour vous quand vous en aurez besoin. Ce soir, j’ai une demande particulière à vous faire : restez audacieux. Restez ambitieux. Non pas parce que tous vos rêves deviendront réalité mais parce qu’avoir des rêves vous inspirera à travailler plus que n’importe quoi d’autre.

J’aimerais finir avec quelques mots de reconnaissance pour toutes les équipes de Ganenou, un groupe de personnes aimantes et bienveillantes, des mentors, des professeurs, des éducateurs, des secrétaires qui méritent une immense horde d'applaudissements pour leur travail acharné, leur passion insatiable et leurs résultats excellents !

Merci et encore félicitation à vous, chers candidats de la promotion 2023 !

Articles pouvant également vous intéresser