Hommage à notre directeur général Lucien Guzy

Hommage à notre directeur général Lucien Guzy

Le 5 juillet 2022, notre communauté scolaire a été frappée par la tragique nouvelle du décès de Lucien Guzy. 


Une chose est certaine : Ganenou ne serait pas l’école qu’elle est aujourd’hui sans le travail, le dévouement et les nombreux accomplissements de notre regretté Monsieur Guzy.  

Lucien Guzy a fréquenté l’Athénée Maïmonide, c’était un élève vif et parfois un peu turbulent! Il a d’ailleurs organisé la première grève d’élèves à l’école ! Timide au départ, Lucien s’est ensuite ouvert progressivement et s’est impliqué intensément à l’Hanoar Hatzioni où il a été Madrich puis Rosh Ken.

Doué depuis toujours pour les mathématiques, il choisit d’étudier cette discipline à l’ULB. Il obtient son diplôme, ainsi qu’une agrégation, le tout bien sûr avec une grande distinction. Il commence alors sa carrière de professeur au Lycée Dachsbeck puis à l’Athénée Maïmonide. Parallèlement, il est pendant 25 ans assistant à l'école polytechnique de l’ULB.

C’est en 1985 qu’il décide de rejoindre l’Athénée Ganenou, qui lui propose alors de créer la section mathématique pour le cycle supérieur. C’est un magnifique défi qui lui permettra d’exprimer sa vision de l’enseignement. 

Dès le début de sa mission, il s’implique dans la conception des horaires et lance une réflexion en profondeur sur les sections. Il organise également d’autres activités centrées sur le judaïsme, comme par exemple le magnifique projet de la Marche des Vivants.

Ganenou était pour lui bien plus qu’un lieu de travail. C’est à l’école qu’il a pu contribuer à la consolidation d’une certaine idée du judaïsme, positive et lumineuse, ouverte sur le monde et consciente de ses racines.

C’est aussi à Ganenou qu’il a réussi à développer une pédagogie originale, fondée sur l’écoute, la confiance, la collaboration et l’épanouissement des talents de chacun dans un esprit familial. 

Une école où personne n’est laissé de côté. Lucien connaissait chaque élève et ne manquait jamais une occasion de leur témoigner de l’attention, des encouragements et de la bienveillance. 

Il écoutait et respectait chacun : élève, professeur, parent et membre du personnel. Il mettait tout en place afin d'assurer pour ses élèves un pourcentage de réussite exceptionnel.

Il y a vu grandir ses enfants, Jonathan et Laura et ensuite ses petits-enfants. 


Il y a plus de quinze ans, Lucien endossa le rôle de Préfet des études et de Directeur général, tout en continuant à enseigner les mathématiques, son éternelle passion.  

Il a été un directeur hors norme, charismatique et irremplaçable. 


Il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire personnelle de générations d’élèves et de membres de notre communauté.  

Sa vie, il l’a dédiée à sa femme, ses enfants, ses petits-enfant et à Ganenou. 

Le 13 septembre 2022, avec beaucoup d’émotions, une plaque commémorative a été inaugurée dans la salle du Mifkad afin que sa mémoire et son souvenir perdurent pendant encore de longues années. 


Sa présence à Ganenou nous manque chaque jour. Son âme est encore bien présente dans l’école et à travers chaque personne qui a eu la chance de le connaître. 

Il ne sera jamais oublié.
Ganenou lui sera éternellement et infiniment reconnaissant.



Articles pouvant également vous intéresser