Retour sur la finale de la 10ème édition du CANSAT BELGIUM !

L'école Ganenou est ravie d'avoir participé, pour la troisième année consécutive, au CANSAT Belgium. Cette compétition, inspirée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), offre une opportunité unique aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de concevoir un CANSAT.
Pour rappel, un CANSAT est une réplique miniature d'un satellite réel, intégré dans une canette de 33cl. Les élèves devaient relever le défi d'intégrer les principaux sous-systèmes d'un satellite dans un espace restreint. Une fois lancé à une altitude supérieure à 1000 mètres grâce à une fusée, le CANSAT devait mener à bien une expérience scientifique et atterrir en toute sécurité.
Pendant la période d'octobre 2023 à mars 2024, les équipes sélectionnées pour CANSAT BELGIUM se sont plongées dans un travail technique intensif sur leur CANSAT :
Définition détaillée de la mission
Identification des équipements nécessaires et conception du CANSAT
Construction et design du CANSAT
Intégration minutieuse des composants et des capteurs
Programmation du logiciel pour contrôler et recueillir les données
Tests rigoureux de tous les systèmes
Préparation méticuleuse du lancement et de la station au sol
Sensibilisation d'autres jeunes au projet CANSAT BELGIUM
Cet événement fut une franche réussite et l'occasion pour nos élèves de s'impliquer dans des projets collaboratifs, renforçant ainsi leurs compétences en mathématiques, physique et ingénierie.
Au-delà d'une simple compétition, le CANSAT Belgium est également l'occasion de rencontrer d'autres écoles, favorisant ainsi les échanges et les moments de partage entre les différentes écoles. Ganenou félicite toutes les équipes pour leur engagement et leur implication, soulignant l'importance de la collaboration et de la coopération dans la réussite de ce type de projet.
Témoignage des élèves de Ganenou membres de l’équipe Ouranos Cansat !

Qui de mieux que nos élèves pour retranscrire au mieux l’expérience vécue et les leçons apprises. Nous sommes donc partis à la rencontre d'Eliot Pailloucq, élève de Ganenou et membre de l'équipe Ouranos Cansat, finaliste de la 10ème édition du Cansat Belgium !
Pourquoi avoir participé à Cansat Belgium ?
Nous sommes une équipe de 6 élèves, qui aimons les sciences et en particulier la physique. Cansat nous a permis de mettre en pratique certaines compétences théoriques acquises en cours, mais surtout de développer des compétences assez différentes de celles apprises à l’école.
Qu’est-ce que Cansat vous a appris ?
Je résumerais en 3 points clés les choses principales que nous a apporté notre aventure Cansat :
L’organisation : dès le début, nous avons dû organiser des réunions chaque semaine, où nous discutions de notre avancement, de nos objectifs et de nos problèmes. Chaque membre de l’équipe avait un rôle : codage, antenne, modèles 3D, parachute, caméra thermique et communication. Cela nous permettait de nous concentrer sur nos tâches et de se répartir le travail de manière efficace.
Compétences techniques : nous avons dû développer des compétences utiles en ingénierie mais pas seulement, comme la programmation, la modélisation 3D, la mécanique mais aussi la rédaction de rapports en anglais. Nous avons aussi géré un compte Instagram (@ouranos.cansat), où nous publions l’actualité et nos avancées.
Le travail et l’esprit d’équipe : nous avons très rapidement développé de bonnes relations entre les membres de l’équipe, cela nous a permis de collaborer, de s'entraider et de partager des bons moments ensemble. On savait qu’on pouvait compter les uns sur les autres.

Comment s’est déroulée la finale ?
Pour la finale de la compétition, nous avons eu la chance de passer 3 jours et 2 nuits, d’abord sur la base militaire d’Elsenborn, d’où les fusées ont été lancées, puis à Spa.
Le premier jour, toute la journée était dédiée à la finalisation de notre projet : canette, parachute, antenne et derniers tests.
Le lendemain, c’était le lancement, le jour-J ! Les conditions météo ne nous ont pas été favorables, mais la fusée a quand même pu être lancée. Nous n’avons malheureusement pas pu récupérer notre canette après son atterrissage.
Le troisième jour, nous devions présenter les résultats de nos missions et résumer notre parcours durant la compétition, tout ça devant un jury de scientifiques et journalistes.
Ensuite, les gagnants ont été annoncés, 1 gagnant par région : Astoria (Région wallonne), Hydrocan (Institut Saint-Ursule, Bruxelles), Satignes (Région flamande).
Encore un grand merci à Monsieur Debaty de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure, dont nous ressortons fiers et plein d'étoiles dans les yeux. 🤩
