Shana Tova ou Metouka – une douce et bonne année à toutes et à tous.

Chers membres de notre famille Ganenou,
Shana Tova!
Alors que nous sommes à l’aube d’une nouvelle année, je veux commencer par une image simple mais puissante qui nous vient du seder de Rosh Hashana : le Rosh Shel Dag, la tête d’un poisson.
Pourquoi la plaçons-nous sur notre plateau de Rosh Hashana ? Parce qu’elle nous rappelle une aspiration profonde : « Yehi ratzon… she’nihiyeh le-rosh ve’lo le-zanav » – « Que telle soit Ta volonté : que nous soyons comme la tête et non comme la queue. »
À Ganenou, cette tradition prend un sensparticulier. Nous sommes une école qui ne se contente pas de transmettre le savoir. Nous encourageons nos élèves à utiliser leurs connaissances pour impacter leurs communautés. La tête est l’endroit où réside la vision, où se fixe la direction. Sans la tête, le corps dérive. Une tête forte apporte de la clarté, un mouvement vers l’avant, un but clair.
Cette année, faisons nôtre cette même aspiration :
- En tant qu’enseignants, être à la tête de l’excellence académique, guidant nos élèves vers la curiosité, la rigueur et la réalisation de leurs rêves, en toute bienveillance. 
- En tant qu’élèves, être des leaders dans vos classes et dans vos relations avec vos amis, avec vos familles et dans vos mouvements de jeunesse; montrant de l’initiative, de la gentillesse, du respect et votre sens des responsabilités. 
- En tant que parents et membres de la communauté, être la tête qui façonne les valeurs, qui se soutient mutuellement, et qui veille à ce que Ganenou demeure à l’avant-garde de l’éducation à Bruxelles. 
La tête du poisson regarde aussi vers l’avant, non vers l’arrière. Tel est notre rôle en cette nouvelle année : tourner nos regards vers l’avenir, rêver grand pour nos enfants et tracer une voie de résilience et de courage, surtout au regard des défis que traverse notre communauté et de ceux que nous affronterons certainement dans les mois à venir.
Rosh Hashana appelle chacun d’entre nous à entreprendre dans nos foyers, dans notre école et dans le monde au-delà de ces murs. Soyons le rosh et non le zanav. Soyons ceux qui pensent, qui inspirent, qui agissent les premiers.
Au nom de mon équipe, des membres du conseil d’administration, de notre brillant corps professoral et de notre personnel dévoué, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année de santé, de joie et de réussite dans vos études comme dans votre travail. Que cette année soit celle où Ganenou continue de montrer la voie, la tête haute, avec nos valeurs profondément enracinées et notre vision tournée vers l’avenir.
Shana Tova ou Metouka – une douce et bonne année à toutes et à tous
Matan Aouizrat - Directeur Général
