Solidarité avec Israël

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, toute notre communauté scolaire a été fortement touchée par les événements et a entrepris plusieurs actions.
Collecte de biens pour les soldats et les familles déplacées
À l'initiative de 2 familles de l’école, une énorme collecte de biens a été organisée pour les soldats israéliens et pour les familles déplacées ayant subi des dommages importants.
Cette initiative a très vite été relayée dans la communauté juive, qui a vu émerger un véritable élan de solidarité de la part de ses membres, y compris les mouvements de jeunesse qui ont aidé à mener à bien ce projet.
De nombreux parents de l’Association des Parents se sont aussi relayés sans relâche pendant plusieurs jours.
À peine 3 jours après le début de la guerre, un véritable centre de collecte a vu le jour à l’école et grâce à une mobilisation et une entraide sans précédent, un camion entier a pu être affrété, rempli de tous les colis, qui ont ensuite été acheminés par avion vers Israël.
Ces colis comprenaient des produits sanitaires, mais aussi des vêtements, des confiseries ou des jeux pour les enfants. Plus de 1.500 boîtes individuelles ont été préparées pour les soldats, décorées d’un magnifique autocollant pour leur apporter un peu de réconfort.
Ce fut une aventure humaine unique et exceptionnelle qui a réchauffé le coeur de la communauté mais surtout des soldats et des citoyens israéliens.

Réalisation de mots et dessins par les enfants
Les enfants de primaire ont rédigé des mots et réalisé des dessins pour les Israéliens et les membres de leur famille en Israël. Ceux-ci ont été affichés dans le mifkad. La solidarité n'attend pas le nombre d'années!

Colliers "Bring them home now"
L’Association des parents a pris l’initiative de vendre les "Bring them home now" afin de témoigner sa solidarité avec Israël.
Environ 400 colliers ont ainsi été vendus et tous les fonds récoltés ont été reversés à l'association Brothers and Sisters in Arms, actuellement la plus grande organisation d'aide civile opérant en coordination avec l'armée israélienne. Cette association, très active depuis le début de la guerre, mène une opération logistique globale sans précédent.
Parmi leurs initiatives: sécuriser environ 2.500 familles se trouvant dans les zones de conflit, trouver des solutions de logement aux familles déplacées, aider à retrouver les personnes disparues, soutenir les familles des personnes tuées, disparues ou kidnappées, travailler dans les fermes agricoles près de la frontière de Gaza, acheter du matériel vital pour les soldats et les civils...

Hannoukka sous le signe de la solidarité avec les enfants déplacés en Israël
À l'approche de Hanoukka, Ganenou a souhaité partager une belle initiative qui lui tenait à cœur. En collaboration avec SMILE, une association israélienne, la communauté belge et l'Alliance (Brit) des mouvements de jeunesse, nous avons décidé d’égayer la fête des 150 enfants du kibbutz Nir Oz.
Cette année, Hanoukka n’aura pas la même saveur. L’association israélienne SMILE a pour mission d’offrir des cartes cadeaux d'une valeur de 50$ aux enfants des familles israéliennes déplacées qui traversent une période très difficile. Mission accomplie: les 150 enfants du kibbutz ont reçu des cartes cadeau et ont pu ainsi choisir un cadeau qui leur a certainement apporté un peu de lumière et de réconfort.
